Quand le printemps devient fou, on fête.

Des amis me disent: demain soir, les gypsies célèbrent l’arrivée du printemps, tu viens?

Je vous parlais de la fête du printemps des Kurdes, j’étais bien curieuse de comparer avec celle des Romas. En allant à une activité du genre à Istanbul, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre.

Cette fois, il n’y avait pas de fouille policière aux entrées. Ce n’était pas une espèce de fête privée pour Romas avec quelques touristes curieux: tout Istanbul fêtant était là.

Il y avait des gens qui vendaient de la bière un peu partout – rassurant de voir que les gens n’avaient pas à siroter leur liquide dans un petit coin sombre sous peine de pénalité islamique. Et puis, de la musique, de la musique, encore plus partout. Quelques scènes officielles, mais surtout tellement de gens qui se sont simplement pointés avec leurs instruments de musique, pour faire bouger la foule, trop compacte. Chaotique. Chercher un ami – « oui, je suis à l’entrée » – pour réaliser après 10 SMS qu’il y a trois entrées au site. Trouver d’autres amis à la place et se perdre à nouveau en cours de route. Ça fait partie du concept. Superbe fête. Tout ça, au bord de la mer de Marmara, l’eau et les bateaux participent aussi à la soirée.

Les photos avec flash donnent de mauvais résultats dans ce genre de masse de gens. Celles-ci montrent un peu plus l’atmosphère folle.

Voici quelques éléments de déco. J’aimais bien le côté bricolé.

L’événement s’appelle Hidrellez, soulignant l’arrivée du début de l’été, comme on l’indique ici. Deux prophètes, Hizir et Ilyas, se seraient croisés sur Terre et ça a fait le party qui fusionne ces deux noms. Hizir, en buvant une eau spéciale, est devenu immortel et depuis, il se pointe sur Terre une fois de temps en temps pour donner un coup de main aux humains.

C’est pourquoi la tradition veut aussi que les gens accrochent leurs souhaits pour Hizir dans des arbres. Les lieux désignés pour accrocher les voeux étaient nombreux. Une animation lumineuse donnait aussi des suggestions de types de souhaits possible: argent, bague de fiançailles, bébé, moto, plage, bicyclette, femme aux beaux seins, soldat. Il était aussi possible d’acheter un ruban spécifique en fonction de notre désir: « Wish of Car », « Wish of Luck », « Wish of Money ». Ils avaient tous l’air assez semblables.

Laisser un commentaire